Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 12:00

Vendredi 13 janvier, un événement extraordinaire a eu lieu: le naufrage du navire Costa Concordia sur l'île de Giglio, au large de l'Italie.

 

naufrage Costa Concordia 4

 

Tout de suite, il y a quelque chose qui paraît aberrant dans cette affaire. Il n'y a qu'à regarder la photo. Comment est-il possible qu'il y ait eu des morts (une trentaine, en comptant les "disparus" dont on n'a pas retrouvé le cadavre) dans cet accident, alors que le navire n'a pas coulé?

 

L'explication, ce sont probablement des scènes de panique collective. Evidemment, nous ne pouvons pas le prouver, mais jusqu'à nouvel ordre c'est la meilleure hypothèse pour expliquer un tel nombre de morts.

 

Ces gens sont votre famille, vos amis, vos voisins, vos collègues de bureau. Vous. Et ils se sont subitement transformés en meute humaine qui piétine tout sur son passage. Alors que le rivage était à 25 mètres. Et qu'il aurait suffi d'attendre tranquillement quelques heures sans rien faire.

 

Est ce que la présence du capitaine, Francesco Schettino, accusé d'abandon de navire, aurait permis de mettre de l'ordre dans tout ça? Nous nous permettons d'en douter (cela dit, ce n'était pas une raison pour partir, cela va sans dire)

 

Mais le naufrage du Concordia est surtout intéressant sur le plan symbolique. Cet événement matérialise une analogie remarquable avec l'actualité européenne. Car le 13 janvier, jour du naufrage, était aussi le jour où 9 pays européens, dont la France, ont été punis par l'agence de notation Standard & Poor's, qui a dégradé la note de leur dette souveraine... un "naufrage" financier, qui survient à l'issue de tout un cinéma qui dure depuis des mois (souvenez vous par exemple de la saga de la dette grecque). Cinéma dont le but est de renforcer le pouvoir des institutions supranationales, notamment européennes, et d'affaiblir encore davantage les Etats nationaux.

 

La concorde, c'est "l'union des esprits et des coeurs", "la bonne intelligence entre des personnes". Le naufrage du Concordia le vendredi 13 janvier, représenterait alors l'entrée de l'Europe dans une période de discorde. Fait supplémentaire qui vient renforcer cette impression de commencement d'une nouvelle ère, le 13 janvier était le dernier jour de l'année 2011 dans le calendrier Julien, qui est notamment celui de l'Eglise chrétienne orthodoxe.

 

Enfin, le Costa Concordia a servi de décor à un film de Jean-Luc Godard, sorti en 2010, intitulé "Film socialisme". Et l'Europe est justement le sujet du film. Malheureusement, c'est un truc d'intello. Rien que la bande annonce, on s'ennuie terriblement, et on ne comprend rien, mais comme il y a marqué Godard on n'ose pas dire qu'il n'y a rien à comprendre. Cela dit, on se sent autorisé à ne pas regarder le film.

 

C'est peut-être ça, l'Europe. On a vu la bande annonce, ça a l'air naze. Alors ne nous sentons pas obligés de nous taper le film en entier.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Prenez du recul
  • : Chaque jour, un nouvel article pour approfondir l'actualité
  • Contact

Recherche

Pages

Liens